Bienvenue

Bienvenue sur le blog de l'assurance crédit!

jeudi 15 avril 2010

Le New Deal Coface

2008 et 2009 auront été pour tous les Assureurs Crédit Européens et leurs clients des années éprouvantes qui auront abouti pour les premiers à de lourdes pertes parfois "historiques".

Chaque compagnie d'Assurance Crédit, gère à sa façon sa sortie de crise mais toutes parient très nettement sur une reprise de l'activité économique et cherchent aujourd'hui à renouer un dialogue avec leurs clients, dialogue mis à mal par 1 an de décisions brutales et unilatérales .

En février dernier sur ce même blog je lançais une réflexion sur l'après crise :Cap , Cap+, Cap+ Dérogatoire : Et après …. , , aujourd'hui suivie dans les faits par le lancement compagnie après compagnie de mesures d'accompagnement pour la reprise .

La Sfac reprend, en concertation avec ses assurés, un certain nombre de garanties .

Atradius, avant elle, a procédé de la même façon en essayant d'identifier les dossiers résiliés ou reduits en 2009 et qui pourraient aujourd'hui faire l'objet d'une reprise de garantie.

La Coface, adepte des formules, lance le New Deal Coface : 3 Promesses en 3 étapes
La formule est moins "terre à terre", mais lus ambitieuse à terme.

Etape 1 : Fournir gratuitement à ses assurés en complément de leurs demandes de garanties le score@rating de l'entreprise concerné.
Le score@rating c'est sur une échelle de 1 à 10 la probabilité de défaut d'une entreprise.
Ceci doit permettre une meilleure vision du risque client proprement dit pour une meilleure adaptation de sa politique commerciale .

Etape 2 : Garantir à terme dans le cadre de ses contrats le maintien d'un montant global des garanties accordées lors de la souscription du contrat ou une date déterminée.
Directement issu de la crise "2009" cela devrait éviter le risque de résiliations massives de garanties .

Etape 3 : Pouvoir proposer des garanties complémentaires en cas d'agrément restrictif ou de refus.
Directement inspirée des formules CAP et CAP+ actuelles, il sera particulièrement intéressant de voir la solution adoptée en la matière notamment en terme de tarification du risque .

La date exacte des étapes précitées n'est pas encore définie mais la première étape est imminente...

Ce New Deal à la mode Coface est pour nous le signe d'une sortie de crise que nous appelons de nos voeux mais également la preuve que l'assurance Crédit ne sera plus jamais comme avant .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire